Édition 2023


EDITO

ON DIALOGUE, ON REFLECHIT, ET C’EST PAS TRISTE !*

Du 17 août au 9 septembre 2023, la fabrique documentaire présente la 9e édition de Ciné-Jardins.

Pourquoi ? En 2015, lors de la création de ce qui était originellement un festival de cinéma documentaire et d’écologie dans les jardins partagés, l’environnement était encore un thème minoritaire voire marginal, les jardins partagés une curiosité. Les problématiques écologiques se discutaient dans les interstices : nous en ouvrions un nouveau, associatif, convivial, fait de rencontres avec des films, des lieux vivants et des gens qui les cultivent.

Mais aujourd’hui, la situation a changé. Du fait, entre autres, des effets de plus en plus visibles du changement climatique, l’environnement est devenu depuis 2020 une des préoccupations majeures des Français·e·s. L’écologie est désormais partout. Tous les discours institutionnels, toutes les offres politiques, toutes les offres commerciales, ont intégré ce paramètre, avec une sincérité diverse, avec une duplicité parfois désarmante. L’écologie est devenue un fourre-tout, l’écologie est même souvent devenue un mot d’ordre.

Car il est vrai que l’urgence écologique s’accroît. Mais notre action collective reste largement insuffisante à l’échelle de la société. Dans ce grand bavardage écologique où tout le monde essaie de se mettre en valeur, comment s’y retrouver ? Comment gagner en efficacité ? Comment donner la parole à celles et ceux dont la voix compte le moins dans les décisions publiques, mais qui sont les premier·e·s concerné·e·s par les problématiques environnementales et climatiques ? Comment sortir d’un face-à-face violent entre ceux qui se soulèvent légitimement – contre une transition écologique pas assez solidaire, contre les discriminations policières, pour le respect de la terre et du vivant… – et une autorité publique qui use de sa légitimité démocratique pour les réprimer ? Que pouvons-nous faire, nous, avec Ciné-Jardins, dans cette situation ?

Nous pouvons faire le choix du dialogue. Et du premier pas vers celui-ci : l’écoute. Pour une fois, il n’y aura pas de réalisateurs invités à Ciné-Jardins. Il n’y aura pas de spécialistes qui vont s’adresser au public. Il y aura des gens qui nous reçoivent, et qui vont prendre la parole. Il y aura des jeunes qui habitent les quartiers populaires, qui ont choisi des films avec nous et qui diront pourquoi ils les ont choisis. Il y aura des gens qui habitent ces mêmes quartiers, qui raconteront leurs difficultés pour répondre aux nouvelles normes écologiques, et les solutions environnementales qu’ils inventent au quotidien. Il y aura des jeunes qui expliqueront leur engagement dans des mobilisations écologiques actuelles.

Et puis bien sûr, il y aura des films… Des films qui puisent volontiers dans le patrimoine des luttes et des représentations écologiques pour documenter l’histoire de ce mouvement. Afin d’instaurer un dialogue entre le public traditionnel de l’écologie et celui des quartiers populaires. Entre les générations des luttes paysannes et antimilitaristes (Tous au Larzac), antinucléaires (Plogoff, des pierres contre des fusils), des luttes pour les droits (Prendre racine : la vision de Wangari Maathai), et la génération des luttes pour la biodiversité et le climat (Animal, I am Greta…).

Dans ce parcours, Charlie Chaplin est une figure inspirante. Alors que la grande machine industrielle n’en finit pas de broyer l’humanité et l’ensemble du monde vivant, son humour et son amour sont précieux pour affronter des temps incertains et troublés. Face à la crise écosystémique mondiale, les transformations qui attendent nos sociétés sont immenses et pleines de danger. Par le cinéma, par le dialogue, par la réflexion et par l’action que nous pouvons mener ensemble, les temps modernes sont à réinventer.

Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordinateurs Ciné-Jardins 2023

* Hommage à L’An 01 : on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! (Gébé & Jacques Doillon, 1973), film pionnier du mouvement écologique en France.

BANDE-ANNONCE :



PROGRAMMATION :

JEUDI 17 AOÛT
JARDIN D’ÉOLE (Paris 18e)

DON’T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE / Adam Mckay / 2021 / 143 min

Deux astronomes entreprennent une tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète fonce sur la Terre. Ils se lancent dans une bataille contre la désinformation, l’influence du gouvernement, les théo-
ries complotistes… pour rallier le plus grand nombre. Une fable incroyable et drôle sur la façon dont la société du spectacle affaiblit nos capacités d’action collective à l’ère de la communication numérique mondialisée.

VENDREDI 18 AOÛT
JARDIN VILLEMIN (Paris 10e) / Séance jeune public

NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT / Hayao Miyazaki / 1984 / 116 min

Nausicaä est une jeune princesse capable de communiquer avec les animaux et les plantes et de comprendre que leur existence est liée à l’équilibre écologique de la planète. Lorsque sa vallée est menacée par un royaume voisin, Nausicaä s’engage à protéger son peuple et à préserver la paix. Une vision écologique de référence signée par Hayao Miyazaki, maître animateur du Studio Ghibli.

SAMEDI 19 AOÛT AMPHITÉÂTRE DU PARC DE BELLEVILLE (Paris 20e) / Séance Ados

ANIMAL / Cyril Dion / 2021 / 105 min

Bella et Vipulan, à l’image de la jeune génération, sont persuadés que leur avenir est menacé par la crise environnementale. Essayant d’alerter, en vain, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au reste du monde vivant. Ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

En présence de
Vipulan Puvaneswaran, protagoniste du film

DIMANCHE 20 AOÛT
PARC DE LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE (Paris 19e)

TOUS AU LARZAC / Christian Rouaud / 2011 / 120 min

Défense de terres paysannes contre l’extension d’un camp militaire, mais aussi d’une culture régionale et d’un mode de vie en lien avec la terre, zone à défendre avant l’heure… Le Larzac, c’est un peu la mère de toutes les luttes écologistes en France. Mais quelle est l’histoire de ce plateau de l’Aveyron qui, entre 1971 et 1981, rassembla plusieurs dizaines de milliers de personnes en quête d’une vie plus conviviale et plus libre ? Un documentaire en forme de récit par les acteur·ice·s de l’époque.

César du meilleur film documentaire 2012

Film précédé d’un hommage à Jean Jaurès

VENDREDI 25 AOÛT
CITÉ-JARDIN (Stains) / Séance jeune public
RV au square Fernand Tuil
5 av. François Bégué

LE PEUPLE LOUP /
Tom Moore et Ross Stewart / 2021 / 103 min

En Irlande, à une époque où les superstitions et la magie régnaient, Robyn, une fillette de 11 ans, assiste son père dans la traque de la dernière meute de loups. Mais lors d’une chasse en forêt, Robyn fait la rencontre de Mebh, enfant le jour et louve la nuit. Dès lors, pour Robyn, la véritable menace ne réside plus dans les loups, mais bel et bien dans les hommes…

Oscar du meilleur film d’animation 2021

SAMEDI 26 AOÛT
PARC JOSETTE ET MAURICE AUDIN (Bagnolet)

VIVANT / Yann Arthus-Bertrand / 2023 / 103 min

Vivant est une ode à la biodiversité de la France métropolitaine. Plus de 200 cinéastes naturalistes ont participé à l’élaboration du film, pour une collection d’images rares et d’une proximité inédite avec les animaux. Le film encourage les spectateurs à prendre conscience de l’interdépendance de tous les êtres vivants et à agir pour préserver la richesse de la vie.

VENDREDI 1er SEPTEMBRE
JARDIN DES LYANES
(Paris 20e)

I AM GRETA / Nathan Grossman / 2020 / 101 min

Greta Thunberg a 15 ans lorsqu’elle entame à Stockholm sa grève scolaire pour le climat. Dès lors, elle ne cesse son combat pour la protection de l’environnement. Elle devient un personnage emblématique pour la jeune génération qui lutte partout dans le monde pour le climat. Mais son combat, ses discours et ses rencontres ne se font pas sans difficultés…

Séance suivie d’une discussion avec des membres du collectif Youth for Climate France

N.B. : Jauge max 150 personnes assises. Prière de venir tôt, dès le buffet participatif, si vous voulez réserver votre place assise.

SAMEDI 2 SEPTEMBRE JARDIN LUC HOFFMANN (Paris 19e) / Séance jeune public

LYNX / Laurent Geslin / 2021 / 82 min

Un jour d’hiver, un lynx est réintroduit dans le Jura. A la découverte du milieu où chamois, faucons pèlerins, renards et hermines côtoient le plus grand félin d’Europe, ce film témoigne de la précarité de la vie des lynx, mais aussi de la proximité entre le milieu animal et le milieu humain, pourtant si différents…

Film précédé par
une présentation de l’association
Graines Populaires

VENDREDI 8 SEPTEMBRE
JARDINS ROSA LUXEMBURG (Paris 18e)

PRENDRE RACINE : LA VISION DE WANGARI MAATHAI / Alan Dater et Lisa Merton / 2008 / 81 min

Ce documentaire nous plonge dans l’histoire inspirante de Wangari Mutia Maathai, militante de l’environnement, des droits des femmes et des droits humains, fondatrice du mouvement de la Ceinture verte devenue ministre de l’Environnement du Kenya puis lauréate du prix Nobel de la paix. Le film retrace, depuis son enfance, sa vie et toutes les étapes de son combat.

Film précédé par une présentation du podcast
So Sweet Planet par sa fondatrice Anne Greffe

SAMEDI 9 SEPTEMBRE PRAIRIE DES MURS A PÊCHES (Montreuil)

PLOGOFF, DES PIERRES CONTRE DES FUSILS / Nicole Le Garrec / 1980 / 112 min

Six semaines de lutte menées par tout un village contre l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz. Des habitants ont dû vendre leur terrain, d’autres faire des emprunts ou hypothéquer leur maison dans cette lutte, devenue emblématique, contre l’énergie nucléaire. Une magnifique reconstitution documentaire à partir de films, de photographies et enregistrements sonores pris sur le vif durant la lutte.

Film précédé et suivi d’une conversation avec Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal

Film précédé par une présentation du podcast
So Sweet Planet par sa fondatrice Anne Greffe