Programmation 2021

TERRA
(Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, 2015) / France / 97 min)

Jeudi 26 août
CHARMANTE PETITE CAMPAGNE URBAINE / PARIS 19e

Épaulés par une équipe de cinéastes animaliers du monde entier, Yann Arthus-Bertrand (La Terre vue du ciel, Home…) et Michael Pitiot mettent en images la formidable épopée du vivant, des premières algues aux grands singes des forêts… L’humain est apparu dans cet environnement il y a 400 000 ans et a commencé à le domestiquer il y a 10 000 ans. Où en sont ses relations avec le monde vivant ?Film précédé du court-métrage d’animation Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon (2006, 8min30).

RES CREATA – HUMANS AND OTHER ANIMALS
(Alessandro Cattaneo, 2019) / Italie / 80min)

Vendredi 27 août
COMM’UN JARDIN – JARDINS ROSA LUXEMBURG / PARIS 18e

Les progrès technologiques ont transformé la coexistence entre les humains et les autres en une relation de domination. Mais les liens n’ont pas été rompus. Dans cet essai visuel et philosophique, Alessandro Cattaneo s’intéresse à ce qui relie humains et animaux : pouvons-nous changer notre façon de penser les animaux, de façon bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème ?

Film précédé du court-métrage d’animation Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon (2006, 8min30).

LE RENARD ET L’ENFANT
(Luc Jacquet, 2007) / France / 97min)

Samedi 28 août
COULEURS ET SENTEURS – JARDIN LUC HOFFMAN / PARIS 19e

Un matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose aller à sa rencontre. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent : c’est le début d’une fabuleuse amitié. Grâce au renard, la petite fille va découvrir un monde secret et sauvage, et s’en approcher. Jusqu’au moment où…

Film précédé d’un court-métrage.

LA VALLÉE DES LOUPS
(Jean-Michel Bertrand, 2016) / France / 90min)

Vendredi 3 septembre
LE BOIS DORMOY / PARIS 18e

Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, Jean-Michel Bertrand parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Les loups offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage humain. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité…

Film suivi d’une discussion avec le réalisateur, et précédé du court métrage d’animation « Pierre et le loup » (Suzie Templeton, 2006).

MARCHE AVEC LES LOUPS
(Jean-Michel Bertrand, 2016) / France / 88min)

Samedi 4 septembre
JARDIN DES LYANES / PARIS 20e

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené l’enquête pour comprendre le fonctionnement des loups, leurs rencontres avec leurs semblables et leurs opportunités de se mettre en couple. Le film raconte comment les loups doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Film suivi d’une discussion avec le réalisateur, et précédé du court métrage d’animation « Pierre et le loup » (Suzie Templeton, 2006).

LA CHASSE AU LION À L’ARC
(Jean Rouch, 1967) / France / 77min)

Vendredi 10 septembre
PRAIRIE DES MURS À PÊCHES / MONTREUIL

Dans le « pays plus loin que loin », quelque part entre le Mali et le Niger, l’harmonie règne entre les humains et la nature. Les lions ne s’attaquent qu’aux vaches malades, préservant la santé du bétail et l’ordre du monde. Mais il arrive qu’un fauve tue abusivement l’un des bovins : il faut alors le chasser pour rétablir l’harmonie un instant perturbée…

Film précédé d’une bande-annonce surprise.

HONEYLAND
(Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, 2019) / Macédoine / 85min)

Samedi 11 septembre
FERME URBAINE ZONE SENSIBLE / SAINT-DENIS

Hatidze est l’une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Vivant aux côtés de sa mère vieillissante et de son chien, elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à en laisser la moitié à ses abeilles, afin de préserver le fragile équilibre entre l’humain et la nature…

Film précédé d’une bande-annonce surprise et suivi d’une discussion-dégustation de miel avec Laurent Védrine, apiculteur à Paris.