édition 2020 : LA RUSSIE, LA NATURE ET NOUS

En partenariat avec l’Institut Français

LE LIVRE DE LA TOUNDRA
Aleksei Vakhrushev / 2011 / Russie / 60 min

Vendredi 28 août
PARC LUCIE AUBRAC / LES LILAS


A l’extrémité nord-est de la Sibérie, tout proche du détroit de Bering dans le cercle polaire arctique, le patriarche Vukvukai et sa famille élèvent un troupeau de 14 000 rennes. Mais le mode de vie de cette famille Tchouktche, peuple indigène de Russie boréale dont le réalisateur est issu, est aujourd’hui menacé…
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur, et précédé d’un court métrage d’animation : Le hérisson dans le brouillard (Youri Norstein, 1975, 10 min).

TU CROIS QUE LA TERRE EST
CHOSE MORTE

Florence Lazar / 2019 / France / 70 min

Samedi 29 août
LE BOIS DORMOY / PARIS 18e

Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après des décennies de recours au chlordécone, pesticide extrêmement toxique, pour traiter les bananeraies destinées à l’exportation. Des Martiniquais.es essaient aujourd’hui de faire un autre usage de leurs terres et de leurs savoirs ancestraux, afin de répondre à leurs besoins premiers.
Film suivi d’une discussion avec la réalisatrice, et précédé des courts métrages Le Jardin (Frédérique Menant, 2019, 16 min) et La petite bête d’or (Anne Delrieu et Les Enfants de la Goutte d’Or, 2020).

LE LIVRE DE LA MER
Aleksei Vakhrushev / 2018 / Russie / 85 min

Vendredi 4 septembre
JARDIN HEROLD / PARIS 19e


Dans les eaux glacées du détroit de Bering, certains groupes d’habitant.es Inuit et Tchouktche continuent de vivre essentiellement de la chasse aux mammifères marins. Mais l’immensité de ces animaux, la précarité des techniques de chasse et la fonte des glaces liée au changement climatique rendent cette façon de vivre particulièrement incertaine.
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur, et précédé d’un court métrage d’animation : Le hérisson dans le brouillard (Youri Norstein, 1975, 10 min).

CHAMP DE LUTTES, SEMEURS
D’UTOPIE

Mathilde Syre / 2019 / France / 73 min

Samedi 5 septembre
FERME URBAINE ZONE SENSIBLE /
SAINT-DENIS


Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, des paysans Savoyards s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable » et une autre manière de faire société. Et si le changement venait des champs ?
Film suivi d’une discussion avec la réalisatrice.

BRAGUINO
Clément Cogitore / 2017 / France / 49 min

Vendredi 11 septembre
JARDIN DES LYANES / PARIS 20e


Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, s’est installée il y a trente ans une famille, puis une autre. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage en bateau sur le fleuve Ienisseï permet de rejoindre Braguino. Pourtant, ces deux familles semblent de moins en moins isolées…
Film précédé d’un court métrage d’animation, Le hérisson dans le brouillard (Youri Norstein, 1975, 10 min), et de trois courts métrages de la série documentaire Humans&Climate Change Stories (Samuel Turpin).

WILD PLANTS
Nicolas Humbert / 2016 / Suisse / 108 min

LE SENS DE L’HUMUS / JARDIN POUPLIER / MONTREUIL (site des Murs à Pêches, 60 rue Saint-Antoine)


Néo-jardiniers dans les friches industrielles de Detroit, coopérative des jardins de Cocagne à Genève, semeur poète dans les espaces publics de Zurich… Nicolas Humbert ouvre une réflexion cinématographique à partir de la façon dont quelques pionniers réinstaurent une nature en ville, et un rapport de proximité avec le monde végétal.
Film précédé d’une présentation vidéo par le réalisateur.

%d blogueurs aiment cette page :