AVEC QUI VOULONS NOUS VIVRE ?

ÉDITO
Du 18 août au 10 septembre 2022, la fabrique documentaire présente la 8e édition de Ciné-Jardins.
A l’heure où la France métropolitaine vit la sécheresse la plus grave depuis que son intensité est mesurée, le pionnier de l’écologie René Dumont boit un verre d’eau à notre santé et la fabrique documentaire présente la 8e édition de Ciné-Jardins. Comme depuis le début de notre festival en 2015, il s’agit de célébrer la nature là où elle se trouve dans le Nord-Est parisien : jardins partagés, impasses végétalisées, fermes urbaines… et jardins publics désormais grâce à l’implication accrue des Villes de Paris et de Bagnolet. Nous le faisons par un triple geste qui offre au public visite guidée du jardin, rencontre autour d’un buffet participatif tendance bio végétarien zéro déchet, et réflexion grâce à un film documentaire sur le thème de l’écologie.
Face à l’ampleur de la crise écologique et climatique, il peut paraître déplacé de faire la fête, il peut sembler dérisoire d’organiser des projections de cinéma. L’urgence, il est vrai, est à la conception et à la mise en œuvre de solutions à la fois massives et différenciées, selon les contextes, pour stopper les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité. Le documentaire, hélas, n’a pas ce pouvoir. Mais il en a d’autres, non moins importants. Aller dans l’espace public, à la rencontre des gens. Donner à voir le monde tel que nous ne pouvons le voir avec nos yeux nus. Rendre compte de la beauté de la vie, foisonnante, telle qu’elle se manifeste encore dans les milieux qui favorisent singulièrement les échanges.
Qui le sait ? La première organisation mondiale de protection de l’environnement, le WWF, a été fondée par l’ornithologue Luc Hoffmann pour sauvegarder non des oiseaux mais des milieux, les zones humides, où cohabitent différentes formes de vie – roseaux, batraciens, poissons… -, où s’interpénètrent différents éléments – eau, terre, air… -, où les oiseaux peuvent trouver à se nourrir dans les flots. L’observation de cette complexité à travers les films Wetlands de Stephan Rytz, Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre, Le silence des marées de Pieter-Rim de Kroon, nous invite à réfléchir à la place de l’humain dans cette immense biodiversité.
Quelle est sa fonction, quel est son rôle ? Quelles sont ses relations avec les autres espèces ? L’humain peut-il continuer à imposer ses besoins aux autres êtres vivants qui l’entourent, sans considération de leur destruction ? Alors que tout s’effondre, n’est-il pas désormais dans l’obligation physique et morale de négocier avec eux un usage du monde partagé ? De leur donner des droits comme le préconise Michel Serres depuis les années 1990 ? De leur conférer une représentation politique comme le propose Bruno Latour depuis les années 2000 ? De leur manifester des « égards » comme le précise plus récemment Baptiste Morizot ? D’entretenir avec eux des relations interpersonnelles dans une nouvelle « composition des mondes » où la différence entre humain et nature s’estompe, ainsi que le pense depuis bientôt cinquante ans l’anthropologue Philippe Descola ? Enfin, cette nécessaire attention portée aux autres espèces en vue de préserver notre planète commune ne rend-elle pas soudain les querelles interhumaines secondaires (La Terre d’Oleksandr Dovzhenko, Tout ce qui respire de Shaunak Sen, Birds of America de Jacques Lœuille…) ?
Toutes ces questions se posent aujourd’hui avec acuité. Ce sont des questions philosophiques, éthiques, qui impliquent une révolution mentale autant qu’un profond changement de comportement. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre », prône le jardinier paysagiste Gilles Clément. Avec qui, quels autres êtres vivants, voulons-nous vivre ? Parce qu’une société démocratique ne peut délibérer de ses grandes orientations que collectivement, il est désormais impératif de partager ces questions avec tou·te·s. C’est ce que peut le documentaire. C’est ce que vous propose Ciné-Jardins.
Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordinateurs Ciné-Jardins 2022
Déroulé des soirées :

18h15 : Visite guidée du jardin
19h30 : Buffet participatif
20h30 : Film

LA TERRE / Oleksandr Dovzhenko / 1930 / 80 min / Muet
Séance d’ouverture
Jeudi 18 août / AMPHITHÉÂTRE DU PARC DE BELLEVILLE (PARIS 20e)
Version restaurée par le Centre national Oleksandr Dovzhenko / Cinémathèque de Kyiv avec une musique enregistrée du groupe tradi-moderne ukrainien Dakha Brakha (musique tradi-moderne ukrainienne)
En Ukraine soviétique, un vieillard meurt dans un verger. La collectivisation des terres crée des antagonismes dans le village, entre les anciens et les jeunes, les riches et les pauvres. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l’efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l’abat sur le chemin du retour…
Film présenté par Anna Onufriienko, chercheuse au Centre national Oleksandr Dovzhenko / Cinémathèque de Kyiv, discussion avec le public.
En partenariat avec DocuDays UA, festival international du film documentaire de Kyiv.

BONJOUR LE MONDE ! / Anne-Lise Koehler et Éric Serre / 2019 / 60 min Séance jeune public
Vendredi 19 août / SQUARE MONSEIGNEUR MAILLET / PLACE DES FÊTES (PARIS 19e)
Poissons, oiseaux, mammifères, batraciens… Dix espèces d’animaux, parmi tant d’autres, naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière. Tous s’exclament : « Bonjour le monde ! ».
Film présenté par Anne-Lise Koehler, discussion avec le public.
À 16h : Atelier graphique pour enfants avec la réalisatrice Anne-Lise Koehler. Gratuit !

LA SAGESSE DE LA PIEUVRE / Pippa Ehrlich et James Reed / 2020 / 85 min
Oscar du meilleur long métrage documentaire 2021
Samedi 20 août / JARDINS D’ÉOLE / PARIS 18e
Un producteur sud-africain de films, Craig Foster, filme ses expériences de plongée en apnée. Avec le temps, une jeune pieuvre attire son attention. En suivant ses déplacements, il gagne la confiance de l’animal et décrit l’impact de sa relation avec elle sur sa vie…

BIRDS OF AMERICA / Jacques Lœuille / 2020 / 84 min
Dimanche 21 août / JARDIN VILLEMIN / PARIS 10e
Au début du XIXe siècle, le peintre français Jean-Jacques Audubon parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Une odyssée sur les rives du Mississippi, qui raconte une contre-histoire inédite de la politique environnementale des États-Unis.
Film précédé d’une introduction vidéo par Jacques Lœuille.

WETLANDS, L’HÉRITAGE DE LUC HOFFMANN / Stephan Rytz / 2019 / 90min
Vendredi 26 août / JARDIN LUC HOFFMANN / PARIS 19e
Le Suisse Luc Hoffmann, co-fondateur du WWF, était un ornithologue et scientifique passionné. Il a été le premier dans les années 1950 à lancer des études pour démontrer l’importance des zones humides, lieux indispensables à la survie de l’homme sur terre…
Film présenté par Stephan Rytz, discussion avec le public.

BIGGER THAN US / Flore Vasseur / 2021 / 96 min
Samedi 27 août / PARC JOSETTE ET MAURICE AUDIN / BAGNOLET
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage l’Indonésie. Comme elle, partout dans le monde, adolescents et jeunes adultes se lèvent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation, l’alimentation… Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de Lesbos aux cérémonies amérindiennes du Colorado, portrait d’une génération qui s’engage pour réparer le monde.

COMPOSER LES MONDES : LA PENSÉE DE PHILIPPE DESCOLA / Eliza Levy / 2021 / 70 min
Vendredi 2 septembre / JARDIN DES LYANES / PARIS 20e
Parti d’Amazonie, l’anthropologue Philippe Descola consacré sa vie à étudier comment les humains composaient les mondes. Le film l’emmène dialoguer avec les humains et non-humains au cœur d’une expérience sociétale unique, en France, à Notre-Dame-des-Landes.
Film présenté par Eliza Levy, discussion avec le public.

SILENCE OF THE TIDES (LE SILENCE DES MARÉES) / Pieter-Rim de Kroon / 2020 / 104 min
Samedi 3 septembre / FERME URBAINE ZONE SENSIBLE / SAINT-DENIS
A la confluence des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark se situe une vaste région de marées, la Waddenzee, plus grande zone humide d’Europe. De sac en ressac, Le Silence des marées explore les foisonnantes relations entre les espèces, dont l’humain, qui vivent ici.

ALL THAT BREATHES / Shaunak Sen / 2022 / 97 min
Vendredi 9 septembre / COMM’UN JARDIN / JARDINS ROSA LUXEMBURG / PARIS 18e
Grand Prix du Documentaire au Festival du Film de Sundance 2022, prix L’œil d’or du meilleur documentaire Festival de Cannes 2022
A Delhi, en Inde, deux frères issus de la minorité musulmane font fi de l’agitation politique et consacrent leur vie à protéger une victime de cette époque agitée : l’oiseau connu sous le nom de Milan noir.

THE MUSHROOM SPEAKS / Marion Neumann / 2020 / 90 min
Samedi 10 septembre / PRAIRIE DES MURS A PÊCHES / MONTREUIL
(Entrée par le 61 rue Pierre de Montreuil)
The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Les personnages rencontrés s’interrogent sur ce qui nous relie quand tout semble s’écrouler. Et si les champignons pouvaient nous aider à changer radicalement notre relation au monde ?
Film présenté par Marion Neumann, discussion avec le public.