Les projections Ciné-Jardins ont lieu dans les jardins partagés et les lieux de nature du nord-est parisien et des communes limitrophes.
Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.

Parc de Belleville (Paris 20e)
C’est l’une des plus belles réalisations de ces 20 dernières années, dans un quartier qui manquait particulièrement d’espaces verts. L’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. La terrasse, à près de 30 mètres de hauteur, permet d’admirer la magnifique vue panoramique sur Paris, et l’espace vert de flâner à l’ombre de ses 1 200 arbres et arbustes (sophoras, tilleuls, catalpas…) et sillonner les massifs de plantes annuelles et vivaces, des grimpantes et des très beaux rosiers. Les dégradés de couleurs des décorations florales sont savamment orchestrés par les jardiniers qui préparent les massifs deux ans à l’avance, en étroite collaboration avec le centre horticole de Rungis.
47 rue des Couronnes / M° Couronnes ou Pyrénnées

Comm’un Jardin / Jardins Rosa Luxemburg (Paris 18e)
Fondé en 2014, le jardin partagé Comm’un Jardin est situé au sein du square Rosa Luxemburg. Porté par l’association « Les Vergers urbains », ce jardin a la particularité d’être composé d’un potager mais aussi d’un verger ou pommiers, poiriers, pêchers, amandiers, etc. se côtoient. Toutes les plantes cultivées sur les parcelles collectives sont comestibles et l’objectif de l’association est de faire participer les habitants sous forme de permanences et ateliers réguliers.
Angle des rues Pajol et Riquet / M° Marx Dormoy

Couleurs et senteurs / Jardin Luc Hoffmann (Paris 19e)
Ce jardin partagé a été créé en 2011 au sein du jardin public Luc Hoffmann. Il est animé par la Régie de quartier du 19e avec la volonté de développer des pratiques d’éco-citoyenneté et de renforcer le lien social entre les habitants de plusieurs îlots du quartier. Pour ce faire, tout au long de l’année, les jardiniers et la Régie organisent des animations de sensibilisation et des moments de convivialités ouverts à tous.
Passage Marcel Landowski / M° Stalingrad ou Riquet

Parc Josette-et-Maurice-Hondin (Bagnolet)
D’une superficie totale de 10 400 m²,
on y trouve des bancs, des tables de pique-nique, un bac à sable ainsi qu’un terrain de boules lyonnaises, une borne fontaine, les serres municipales, deux superbes hêtres pourpres.
17, rue François-Mitterrand
(anciennement parc du château de l’Étang)

Jardin des Lyanes (Paris 20e)
Né en 2016, le Jardin des Lyanes est une expérience de végétalisation du domaine public par un collectif d’habitants. Créer un lieu de rencontre ; embellir par les plantes ; avoir un contact avec la nature ; un jardin partagé pour rendre à une impasse un petit charme urbain.
4 Villa des Lyanes / M° Porte de Bagnolet

Le Jardin Pouplier (Montreuil, site des Murs à Pêches)
Depuis 2012, Le Sens de l’humus anime avec passion et patience un Jardin Solidaire de 4 000 m2 dans le quartier des Murs à Pêches sur un site historique appartenant à la dernière horticultrice montreuilloise, Mlle Geneviève Pouplier, à la Ville de Montreuil et au Département de Seine-Saint-Denis.
Le jardin permet à des personnes en situation d’exclusion ou bénéficiaires de minima sociaux de se reconstruire à travers une activité pratique de jardinage naturel (lien à la terre), d’ateliers divers de remobilisation (culturels et d’éducation à l’environnement) et d’une vie de groupe, conviviale et solidaire.
Ce Jardin Solidaire doit être le lieu d’une dynamique économique et de production tout en y alliant une dimension écologique (permaculture, agroécologie), sociale (lien, « insertion ») et d’ouverture sur la ville.
Prairie des Murs à pêches, rue Pierre de Montreuil
M° Mairie de Montreuil, Bus 102 ou 121 arrêt Danton

Ferme urbaine Zone Sensible (Saint-Denis)
La Ferme urbaine Zone Sensible est un projet du collectif artistique Parti Poétique, qui développe des projets entre art et environnement. Centre de Production d’art et de Nourriture, Zone Sensible est une maison ouvrière des années 1920 réhabilitée par le collectif et à la croisée de différents quartiers (Bel-air, Franc-Moisin, Joliot Curie), différentes architectures, différentes pratiques et préoccupations (artistiques, environnementales, politiques et sociales…). Ce « laboratoire à ciel ouvert » est à la fois un centre de recherche, un observatoire de la ville, un lieu de débats et d’expérimentations.
112 Avenue de Stalingrad / M° Saint-Denis-Université

Jardin Villemin (Paris 10e)
Le jardin Villemin a été aménagé à l’emplacement de l’ancien hôpital militaire Villemin. Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un beau jardin de quartier, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin. Le long de la rue des Récollets, 14 arbres créent un lien entre les deux immeubles qui bordent l’entrée. Les murs pignons de ces immeubles sont végétalisés côté jardin. Des essences variées y sont plantées : marronniers, platanes, bouleau, cerisiers à fleurs, pommier. Un chêne (quercus frainetto) y a été planté à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, un autre en 1999 et un chêne vert en 2010. Ils voisinent avec des corbeilles fleuries, des rosiers et de nombreux massifs d’arbustes décoratifs : oranger du Mexique, Hibiscus, Abélia aux clochettes roses, lavande, romarin, ciste…
14 rue des Récollets / M° Gare de l’Est ou Jacques Bonsergent

Jardin d’Éole (Paris 18e)
Conquis sur des terrains de la SNCF, ce parc tout en longueur longe le réseau ferroviaire. De nombreux habitants sont concernés, car il jouxte les 18e et 19e arrondissements. Un sociologue a été intégré à l’équipe des concepteurs du parc pour analyser les attentes des habitants du quartier. La conception de cet espace vert est l’illustration d’une nouvelle génération de jardins avec le souci d’intégrer la démarche écologique et de protéger l’environnement. Les prairies sont fauchées à la main et les feuilles conservées dans les massifs d’arbustes pour fabriquer du compost. Le circuit des eaux du canal est fermé. Les eaux de ruissellement sont rejetées dans le sous-sol ou les zones plantées. Les végétaux, choisis afin d’encourager la biodiversité, s’épanouissent dans des milieux écologiques variés : jardin de graviers, canal planté, grande prairie et pelouse fleurie, arbres en bosquet et massifs arbustifs, jardin de vivaces, jardin de graminées.
56 rue d’Aubervilliers / M° Stalingrad ou Riquet

Square Monseigneur Maillet / Place des Fêtes (Paris 19e)
Ce jardin a été créé en 1863. Il couvre une superficie de 3 950 m². C’est l’un des plus anciens squares du 19e arrondissement, créé par l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) à l’origine des espaces verts conçus lors des grands travaux dirigés par le Préfet Georges Eugène Haussmann (1809-1891) sous Napoléon III (1769-1821).
On y joue, on s’y retrouve, on s’y repose… au centre des grands immeubles, à deux pas du marché, tout près de l’entrée du métro. Il déploie ses féviers, peupliers blancs, savonniers, sophoras, arbres de Judée et autres micocouliers.
Place des Fêtes / M° Place des Fêtes ou Télégraphe