Les jardins

Les soirées Ciné-Jardins ont lieu dans les jardins publics, jardins partagés et autres lieux de nature en ville du nord-est parisien et des communes proches.

En 2023 :

Jardin Villemin (Paris 10e)

Le jardin Villemin a été aménagé à l’emplacement de l’ancien hôpital militaire Villemin. Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un jardin de quartier, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin. On y trouve des essences d’arbres variées : marronniers, platanes, bouleau, cerisiers à fleurs, pommier. Un chêne y a été planté à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, un autre en 1999 et un chêne vert en 2010. Ils voisinent avec des corbeilles fleuries, des rosiers et de nombreux massifs d’arbustes décoratifs.

4 rue des Récollets
Métro Gare de l’Est ou Jacques Bonsergent

Jardins d’Éole (Paris 18e)

Fruit d’une mobilisation citoyenne et d’élus, les Jardins d’Éole sont construits sur d’anciens domaines de la SNCF entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris. Leur création illustre la volonté d’embellir Paris et de procurer un nouvel espace vert pour les habitants d’un quartier dépourvu d’espace vert collectif. Une gestion écologique du site à été mise en œuvre prenant en compte la gestion de l’eau, des sols et de l’air. Depuis septembre 2020, la Ferme urbaine d’Éole y est un lieu d’éducation populaire à l’environnement pour les enfants. Au cœur du Parc d’Éole se trouve aussi un jardin partagé avec plusieurs types de parcelles : collectives, éducatives et associatives, et individuelles.

45 rue d’Aubervilliers
Métro Stalingrad ou Riquet

Comm’un Jardin / Jardins Rosa Luxemburg (Paris 18e)

Fondé en 2014, le jardin partagé Comm’un Jardin est situé au sein des Jardins Rosa Luxemburg. Porté par l’association Vergers urbains, ce jardin a la particularité d’être composé d’un potager mais aussi d’un verger. Toutes les plantes cultivées sur les parcelles collectives sont comestibles et l’objectif de l’association est de faire participer les habitant·e·s sous forme de permanences et ateliers réguliers.

Angle des rues Pajol et Riquet 
Métro Marx Dormoy

Parc de la Butte du Chapeau Rouge (Paris 19e)

Le 25 mai 1913, Jean Jaurès monte à la tribune de la paix sur la butte du Chapeau Rouge pour prononcer, peu avant la première guerre mondiale, un discours resté dans les mémoires. Ce terrain limitrophe du Pré-Saint-Gervais accueille au début du XXe siècle des rassemblements pacifistes réunissant syndicats et partis progressistes. La butte est aujourd’hui un parc entouré de d’immeubles HBM dont l’architecture de briques caractérise les portes de la capitale.

5, avenue Debidour. Métro Danube ou Pré-Saint-Gervais ou Bus 75 – Arrêt Lycée Diderot

Boulevard d’Algérie. Tram T3b – Arrêt Butte du Chapeau Rouge

Jardin Couleurs et senteurs © Cyril Badet

Couleurs et senteurs / Jardin Luc Hoffmann (Paris 19e)

Ce jardin partagé a été créé en 2011 au sein du jardin public Luc Hoffmann. Il est animé par la Ferme du Rail avec la volonté de développer des pratiques d’éco-citoyenneté et de renforcer le lien social entre les habitants de plusieurs îlots du quartier. Pour ce faire, tout au long de l’année, les jardiniers et la Ferme du Rail organisent des animations de sensibilisation et des moments de convivialité ouverts à tou.te.s les résident·e·s des immeubles entourant le square Luc Hoffmann.

Passage Marcel Landowski, 33 avenue de Flandre ou 12 rue du Maroc. Métro Stalingrad ou Riquet

Projection Ciné-Jardins – Parc de Belleville – Paris
© Cyril Badet

Parc de Belleville (Paris 20e)

C’est l’une des plus belles réalisations paysagères de ces 30 dernières années à Paris, dans un quartier qui manquait d’espaces verts. L’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. La terrasse, à près de 30 mètres de hauteur, permet d’admirer la vue panoramique sur Paris, et l’espace vert de flâner à l’ombre de ses 1 200 arbres et arbustes (sophoras, tilleuls, catalpas…) et de sillonner les massifs de plantes annuelles et vivaces, des grimpantes et des rosiers. Les décorations florales sont préparées par les jardiniers en collaboration avec le centre horticole de Rungis.

27 rue Piat, Métro Pyrénées

Projection Ciné-Jardins – Jardins des Lyanes
© Cyril Badet

Jardin des Lyanes (Paris 20e)

Né en 2016, le Jardin des Lyanes est une expérience de végétalisation du domaine public par un collectif d’habitant.e.s. Créer un lieu de rencontre ; embellir par les plantes ; avoir un contact avec la nature ; un jardin partagé pour rendre à une impasse hospitalité et convivialité pour les humains et les autres. En partenariat avec le collectif Jardivingt.

Villa des Lyanes
Métro Porte de Bagnolet

Parc Josette-et-Maurice-Audin (Bagnolet)

C’est en 2019 que le parc du Château de l’Etang, lieu de conservation d’une partie des archives de la ville, lieu d’échanges culturels et d’expositions, prends le nom de Josette et Maurice Audin, couple de militant pour l’indépendance de l’Algérie. Ce lieu emblématique du patrimoine de Bagnolet permet aux habitants de bénéficier d’un espace vert en plein centre de la ville ou sont proposées de nombreuses activités.

196 avenue Gambetta (anciennement parc du château de l’Étang)

M° Porte des Lilas puis 15-20 min à pied par l’avenue Pasteur ou Bus 115, arrêt Rue de Pantin

Ciné-Jardins – Jardin des Murs à Pêches – Montreuil
© Cyril Badet

Le Jardin Pouplier (Montreuil, site des Murs à Pêches)

Depuis 2012, l’association Le sens de l’humus anime avec passion et patience un Jardin Solidaire de 4 000 m² dans le quartier des Murs à Pêches sur un site historique appartenant à la dernière horticultrice montreuilloise, Geneviève Pouplier, à la Ville de Montreuil et au Département de Seine-Saint-Denis.
Le jardin permet à des personnes en situation d’exclusion de se reconstruire à travers une activité de jardinage naturel, d’ateliers divers et d’une vie de groupe, conviviale et solidaire.

Prairie des Murs à pêches, 61 rue Pierre de Montreuil
Métro Mairie de Montreuil, Bus 102 ou 121 arrêt Danton

Cité-jardin (Stains)

La cité-jardin de Stains regroupe logement, nature et infrastructures sociales afin de proposer aux familles qui travaillaient dans les usines environnantes un logement décent au sein d’un environnement de qualité. Conçue en 1921, la cité-jardin de Stains, également connue sous les noms de « banlieue jardin » ou « faubourg-jardin », représente la réalisation la plus ambitieuse de l’ancien Office public d’HBM de la Seine.

Square Fernand Tuil, 5 av François Bégué

Métro Saint-Denis-Université + Bus 255 – Arrêt François Bégué

Métro Porte de la Chapelle + Bus 252 – Arrêt François Bégué